NOS PARTENAIRES

Pour plus d'informations, cliquez sur les logos.

Le GIHP National fédère 15 associations qui partagent les mêmes valeurs : autonomie, citoyenneté, libre choix de son mode vie, accès à tout pour tous.
Tous les projets développés ont pour ambition de permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie, de participer à la vie de la Cité et d’avoir une vie sociale, comme tout un chacun.
Les associations GIHP sont gérées par des personnes handicapées pour les personnes handicapées (handicap moteur et sensoriel).

SYNERGIHP est un réseau national de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite (TPMR) et en situation de handicap.
Créée en mai 2000, SYNERGIHP s’appuie sur l’héritage fort de l’association GIHP (Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques), fondée en 1964.
Avec plus de 50 ans d’expérience terrain, SYNERGIHP se distingue par une expertise éprouvée, une technicité reconnue et une parfaite connaissance du tissu local qui lui permettent aujourd’hui d’apporter des solutions sur mesure, à même de faciliter la vie quotidienne de milliers d’utilisateurs à travers la France.

Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT).   Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Plus de 850 adhérents, plus de 100 000 professionnels employés dans le réseau, plus de 700 000 usagers, 100 millions d'heures d'intervention par an.

Les structutres adhérentes UNA sont présentes à travers toute la France, y compris en Outre-Mer. La majeure partie d’entre elles sont des associations loi 1901, mais le réseau comprend aussi des structures publiques territoriales (Centres Communaux ou Intercommunaux d'Action Sociale, services municipaux), des organismes mutualistes, des Fondations ou encore des Comités Croix Rouge.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour mission de favoriser l'accès aux droits des personnes handicapées.


Elle accueille, informe et conseille les personnes et leur famille dans leurs démarches.

La création des agences régionales de santé (ARS) en 2010, inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé. Elles constituent une autorité unique au niveau régional, chargée du pilotage régional du système de santé, pour mieux répondre aux besoins de la population et accroître l’efficience de notre système de santé.
 

En Meurthe-et-Moselle, le Conseil Départemental est composé de 46 conseillers départementaux, 23 femmes et 23 hommes. Cette assemblée définit les grandes orientations de la politique départementale. 

Son action principale est la solidarité : l'enfance et la famille, les personnes en difficulté sociale, les personnes âgées, les personnes handicapées.

Le rôle du réseau est d’assurer et d’organiser l’accès à des soins et des aides de qualité et de proximité, en préservant chaque fois que possible le désir de la personne de rester à son domicile.

Le réseau favorise par son action, le maintien à domicile, dans des conditions sanitaires et sociales optimales des personnes âgées.

Créée en 1974, l’Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées a pour but d’assurer l’accompagnement de personnes en situation de handicap entraînant une restriction conséquente de leur autonomie ou occasionnant une dépendance importante.

Une association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis 1998 en Meurthe-et-Moselle afin de permettre à la personne en situation de handicap psychique de retrouver sa place dans la cité.

Le conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est issu de la fusion des anciens conseils régionaux d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.

Les fonctions du CH 54 sont multiples et sont incluses en majorité dans la charte.

La principale fonction consiste à organiser collectivement la représentation associative dans les instances départementales, consultatives ou décisionnelles comme le CDCPH, la CDAPH, la COMEX de la MDPH, les commissions au sein de la CRSA,…

Le SISU accueille et accompagne les étudiants porteurs :

 

  • d'un handicap physique, sensoriel, psychique,

  • de maladies chroniques,

  • de troubles cognitifs spécifiques,

  • de troubles du langage et de l'apprentissage.

MAIRIES

VANDOEUVRE-LES-NANCY

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now