SSIAD

Depuis sa création en 2006, le Service de Soins Infirmiers à Domicile du GIHP Lorraine couvre l'ensemble des communes de la Communauté Urbaine du Grand Nancy et grande couronne.

Le SSIAD dispose, en 2016, de 24 places autorisées dont 19 sont réservées à des personnes en situation de handicap de moins de 60 ans et 5 autres à des personnes de 60 ans et plus. ​Il est demandé à la personne prise en charge une copie de l’attestation de sa carte vitale et de la prescription médicale.

Les interventions peuvent être réalisées 365 jours par an de 6h00 à 20h00. Compte tenu des profils des usagers la période d’absence maximale est fixée à un mois. Durant celle-ci, la place est conservée de plein droit.

Il met à la disposition de ses usagers un livret d’accueil, une charte des droits et libertés de la personne accueillie et utilise un document individuel de prise en charge.

L'infirmière coordinatrice est chargée d'établir avec vous, votre entourage et votre médecin traitant un projet de soins et un projet de vie après avoir fait l'évaluation de votre dépendance et de vos besoins en soins.

Elle est en charge de vous informer de l'organisation du service, de gérer votre dossier administratif et médical, de planifier les interventions des aides soignant(e)s, de coordonner les interventions du SSIAD avec les autres intervenants (infirmiers libéraux, médecins, kinésithérapeutes, auxiliaires de vie sociale...), de prévoir le matériel et les produits nécessaires à l'accomplissement des soins...

Elle est à l'écoute des difficultés que vous pouvez rencontrer et réévalue régulièrement vos besoins pour les réajuster si nécessaire.

Elle est la garante de la qualité des soins effectués en collaboration avec le personnel soignant et les infirmiers(ères).

Les aides-soignant(e)s diplômé(e)s assurent les soins d'hygiène et tous les soins relevant de leur compétence : les soins d'hygiène corporelle, une aide pour se lever, s'habiller, se coucher, boire, manger, une aide à la mise au fauteuil, à la prise de médicaments qui ont préalablement été préparés par l'infirmier(ère)...

Un cahier de liaison est déposé au domicile du bénéficiaire. Il s'agit d'un outil de coordination entre les différents acteurs du soutien à domicile qui doivent y porter tous les éléments nécessaires à une bonne coordination et une bonne communication.